F.T.D.F. image #1
F.T.D.F. image #2
F.T.D.F. image #3
F.T.D.F. image #4
F.T.D.F. image #5
F.T.D.F. image #6
F.T.D.F. image #7
F.T.D.F. image #8
F.T.D.F. image #9
F.T.D.F. image #10

F.T.D.F.

workshop
2015

Animation d'un workshop de dessin de caractères à l'École Nationale Supérieure d'Art de Nancy du 9 au 13 mars 2015. Les étudiants, répartis en trois équipes (A.S. Saint-Estienne, Real Baskerville et F.C. Garamond) ont dessiné leurs caractères typographiques en fonction des caractéristiques de jeu de football (attaquant, dribble, passe, fairplay...) qui leur étaient attribuées et ont ensuite réalisé leurs maillots.

Intervenants : Alice Jauneau, Céline Kriebs, David Vallance, Elvire Volk Léonovitch,  Francis Ramel et Mário Vinícius.
Photographies : Alice Jauneau, Céline Kriebs et Mário Vinícius.

Texte de présentation du workshop :
Fort de vos excellents résultats en ENSA Liga vous voilà aux portes de la prestigieuse « French Type Design Federation ». Passement de jambage, attaque acérée, maîtrise de la composition, tout devra être mis en œuvre pour vous faire une place au panthéon des maillots.
Pendant cette compétition vous aborderez différents modes de construction d’un caractère typographique, avec un objectif : concevoir une identité visuelle forte et cohérente pour votre équipe. Les participants seront invités à travailler en groupe (4 équipes de 5 maximum) autour de la création d’un caractère de type signalétique pour le maillot de leur équipe. Guidés par « l’esprit de jeu » de leur club et par les contraintes des outils à leur disposition, les participants seront amenés à réaliser des choix formels, conceptuels, et techniques, afin de réaliser au cours de la semaine un caractère typographique lisible, visible et stable qui portera les valeurs de leur équipe.
Au cours de ce processus, les différents « outils » du designer de caractères typographiques seront abordés. De l’esquisse manuelle à la numérisation des lettres jusqu’à la composition du texte. L’utilisation du caractère créé au cours du workshop sera l’occasion pour les participants d’aborder les contraintes liées à la composition typographique : hiérarchisation de l’information, espacement, utilisation des capitales, des bas de casses, emploi judicieux des chiffres, etc. Un mini tournoi entre type-designers est envisagé pour conclure la semaine.