Akzidenz Modern image #1
Akzidenz Modern image #2
Akzidenz Modern image #3
Akzidenz Modern image #4
Akzidenz Modern image #5

Akzidenz Modern

typographie
2015

Le caractère Akzidenz Modern a été réalisé entre 2014 et 2015 dans le cadre de mon année de recherche au sein de l'Atelier National de Recherche Typographique.

Akzidenz Modern est un caractère typographique disponible en deux graisses, regular et bold, dessiné dans un premier temps exclusivement pour l'édition « Le même air ». Ce caractère, une linéale contrastée, est né d'une rencontre entre la typographie allemande Akzidenz Grotesk (Hermann Berthold, 1898) et le caractère moderne français Didot (Firmin Didot, XVIIe siècle). Akzidenz Grotesk n'a pas été choisi par hasard : considéré comme étant un "caractère allemand" par les personnes interrogées lors de ma recherche, il s'agit d'une linéale réalisée par un dessinateur de caractère allemand et distribué par une fonderie allemande. Au delà de cela, il semblerait que les premiers dessins de l'Akzidenz Grotesk aient été basés sur les formes des caractères modernes populaires à l'époque : le Walbaum, lui-même inspiré du Didot.

Akzidenz Grotesk et Akzidenz Modern sont tous deux utilisés pour la composition des textes dans l'édition « Le même air ». L'utilisation de l'Akzidenz Grotesk, systématique dans la première partie de l'ouvrage, se fait de plus en plus rare au fil des pages afin de laisser place à l'Akzidenz Modern utilisé à son tour dans l'ensemble de la troisième partie.

Voir la page présentant l'édition « Le même air ».

Projet de recherche présenté à Lurs dans le cadre des « Rencontres Internationales de Lure » 2015.
Travail publié dans la revue « Étapes » #228.