Le même air image #1
Le même air image #2
Le même air image #3
Le même air image #4
Le même air image #5
Le même air image #6
Le même air image #7
Le même air image #8
Le même air image #9

Le même air

design éditorial
2015

« Le même air » est un ouvrage réalisé dans le cadre de mon année de recherche au sein de l’Atelier National de Recherche Typographique entre 2014 et 2015. Il rassemble des travaux de références et des travaux personnels, qu’ils soient photographiques, vidéographiques ou textuels portant sur le thème des frontières et des migrations entre les pays.

À l’image des zones frontalières qui sont moins une limite qu’un lieu de mélange progressif entre deux pays, l’objet éditorial produit connaît une évolution dans son contenu. Les documents présents dans la première partie de l’ouvrage proposent des définitions du terme de frontière, puis la seconde partie rassemble des souvenirs de frontaliers et de personnes ayant été sujets à un changement de pays que ce soit pour une raison personnelle ou professionnelle. Enfin, la troisième partie de l’ouvrage rassemble des travaux personnels qui présentent mon point de vue en tant que frontalière.

Sur le plan typographique, un glissement s’opère tout au long du livre entre deux caractères : l’Akzidenz Grotesk (Hermann Berthold, 1898) d’une part, et une didone à l’accent germanique d’autre part, le Berthold Walbaum. Leur rencontre produit un nouveau caractère dessiné pour l’occasion, une linéale contrastée nommée Akzidenz Modern, utilisée majoritairement en fin d’ouvrage. Cette hybridation s’opère progressivement, et modifie discrètement la tonalité du texte.

Format : 190 x 255 mm
Nombre de pages : 158
Composé en Akzidenz Grotesk (Hermann Berthold, 1898) et en Akzidenz Modern (Céline Kriebs, 2015).
Imprimé sur les papiers Cyclus offset 115g/m2 et 350g/m2, Clairefontaine Trophée pêche 80g/m2 et Cocoon offset 120g/m2.
Sérigraphie couverture réalisé à l'École Nationale d'Art de Nancy.

Pour en savoir plus sur le caractère Akzidenz Modern rendez-vous sur la page du projet.

Projet de recherche présenté à Lurs dans le cadre des « Rencontres Internationales de Lure » 2015.
Travail publié dans la revue « Étapes » #228.